Félix Lamarche
Félix a tourné ses images à bord du Coriolis II, navire de recherche de l'ISMER, lors d'une mission vers Old Harry en juin 2015. Il a pu rencontrer une équipe de scientifiques composée entre autres de Daniel Bourgault, Dany Dumont, Philippe Archambault et Guillaume St-Onge. Il est en post-production cet automne. En attendant le court métrage final, voici un montage d'images donnant un aperçu de son film La frontière. Son essai documentaire nous plonge dans un univers maritime oscillant entre la surface et ce qui se cache en dessous. Un projet à cheval entre science, art, politique et philosophie, qui pose un regard créatif sur les humains qui explorent l'univers maritime toujours en mouvement.
Françoise Dugré
Françoise devait faire une vidéo d'art à partir des recherches d'André Rochon sur les dinoflagellés. Micro-organismes présents sur Terre depuis plus de 200 millions d'années, ils font les manchettes aujourd'hui en causant les marées rouges. Dès le printemps 2015, Françoise a commencé à explorer différentes techniques de tournage avec microscope, pour pouvoir rendre à l'image la variété impressionnante de leurs formes. En examinant les images obtenues, elle a décidé d'élargir son projet et d'expérimenter aussi avec des plans d'eau, du fleuve, de cargos et de paysages, pour travailler le macro et le micro dans un documentaire poétique. Après avoir obtenu une subvention supplémentaire, elle a planifié d'autres tournages au printemps/été 2016. Elle a collaboré aussi avec André Rochon pour intégrer les différentes étapes de sa recherche dans le film. Son projet entrera en post-production en hiver 2017.
JULIEN BOISVERT |
Avec ce court-métrage intitulé Béluga.mp3, Julien, réalisateur engagé s'exprimant sur de multiples plateformes transmédias, propose ici une fiction mettant en scène un commando artistique mené par deux "artivistes" dans la ville de Rimouski. Leur bataille: la survie du béluga. Leur plan: dérober des fichiers de chants de baleines dans un complexe scientifique et les diffuser dans la ville avec des haut-parleurs amplifiés. En post-production à l'automne 2016, voici une bande-annonce donnant le ton de cette fiction inspirée des sciences de la mer.
MARTINE GIGNAC
Après avoir travaillé en documentaire et en fiction, Martine nous propose dans le cadre des résidences un essai plus personnel et poétique. Travaillant avec de nombreux chercheurs biologistes, des banques d'images sous-marines issus d'outils scientifiques et une directrice photo spécialisée dans la prise de vue sous-marine, Martine composera l'essai poétique L'Aquanaute. Poème visuel ayant pour trame de fond une métaphore entre le monde sous-marin et le concept de l'inconscient. Incursion sous la surface de l'eau pour observer ce que l'océan et la nature pourraient nous dire de nous-même et de l'existence. Alternant montage de banques d'images scientifiques accessibles et tournage d'images originales en 2016/2017, le film devrait voir le jour à l'automne 2017. Voici la démo soumise lors de l'appel de dossier pour donner un aperçu du ton et de l'esthétique.
ANNA WOCH
Anna avait proposé de réaliser une fiction poétique inspirée par l'esprit de la découverte. Au printemps et à l'été 2015, elle est allée rencontrer plusieurs scientifiques de l'ISMER (Institut des sciences de la mer - UQAR); entre autres Karine Lamarchand, Guillaume St-Onge, Philippe Arachambault, Gustavo A. Ferreyra, André Rochon et Jean-Pierre Gagné, pour discuter avec eux de leur recherche et des différents aspects de la vie d'un scientifique. Plusieurs thèmes abordés lors de ces conversations se retrouveront dans son scénario, qui portera sur l'imprévisibilité de la vie et le besoin humain d'explorer l'inconnu. Un thème important sera le temps - immuable et linéraire, mais devenant parfois un océan agité... En tournage durant l'automne 2017!
"L'action se passe sur ces montagnes - qui accompagnent le Saint-Laurent
où rien ne bouge depuis le Big Bang - à part la vie, naturellement "
Richard Desjardins
où rien ne bouge depuis le Big Bang - à part la vie, naturellement "
Richard Desjardins
En 2016, Anna a aussi travaillé sur l'esthétique visuelle de ses images. Inspirée par la mer et les visualisations des ondes dans plusieurs domaines de recherche, elle a créé des images composites qui donnent un aperçu de l'univers qu'elle veut évoquer. Les résultats de cette expérimentation se retrouvent dans un premier court-métrage, L'île.
FILM l'ÎLE
IMAGES DE FILM